Mar 28, 2023
Les meilleurs outils pour apprendre l’informatique aux seniors

Les seniors ont du mal à s’adapter aux nouvelles technologies d’information et de communication, car elles nécessitent la maîtrise des bases de l’informatique. Vous pouvez toutefois les aider en leur proposant les meilleurs outils pour leur permettre d’apprendre facilement.

Un ordinateur et une tablette adaptés aux seniors

des seniors qui se servent d'un ordinateur
Pour apprendre l’informatique, un senior a besoin des outils de base. Il lui faut un ordinateur et une tablette. Commencez l’apprentissage avec la tablette, car elle est plus facile à utiliser et ne comporte pas de paramètres compliqués.
Une fois que le senior aura maîtrisé les bases (manipulations, navigation, recherche, etc.) sur une tablette, vous pouvez lui proposer de passer par un ordinateur. À ce moment-là, le plus compliqué sera de lui apprendre les manipulations (utilisation de la souris, du clavier, recherche d’un dossier, etc.) étant donné qu’il connaît déjà tout ce qu’il faut savoir.
Pour aider correctement une personne âgée à apprendre l’informatique, choisissez des outils adaptés. Pour ce faire, déterminez les problèmes du senior au quotidien comme la perte de l’audition, les troubles de la vue ou encore les troubles sensori-moteurs. Choisissez ensuite l’ordinateur et la tablette adéquats en fonction de la situation de la personne concernée.

Avez-vous vu cela : Comment créer une adresse email et l'utiliser efficacement pour communiquer en ligne ?

Des sites web pour permettre à une personne âgée de développer ses compétences en informatique

une formation en ligne
Quand un senior aura appris à utiliser une tablette ou un ordinateur, vous pouvez lui proposer d’autres outils pour lui permettre de développer ses compétences en informatique. Vous pouvez par exemple lui proposer des sites web qui enseignent les bases de l’informatique.
Parmi les sites qu’une personne âgée peut utiliser, il y a Senior Habile. C’est une plateforme dédiée aux seniors. Elle apprend les bases de la navigation à travers des tutoriels animés. Le site apprend aussi les manipulations pour permettre aux seniors de bien utiliser la souris, le clavier, la saisie tactile, etc.
Outre ce site, vous pouvez aussi proposer à une personne âgée d’apprendre l’informatique avec BBC Webwise. C’est une plateforme qui propose des guides d’initiation à l’utilisation d’internet. D’autres sites peuvent aussi aider un senior en citant par exemple Microsoft Accessibility, GCF Learn Gratuit, etc.

Les cours pour initier une personne âgée à l’informatique

des personnes âgées qui sont devant leur écran d'ordinateur
Si vous avez du mal à apprendre l’informatique à une personne âgée, peut-être que la meilleure solution est de lui proposer des cours. Il existe des cours d’informatique collectifs dédiés spécialement aux seniors. Il y a aussi des cours en ligne pratiques pour les personnes âgées.

Dans le meme genre : Protégez votre ordinateur et vos données en ligne

Les cours collectifs pour les seniors qui souhaitent apprendre l’informatique

Les professionnels disposent d’outils parfaits pour aider les seniors à apprendre l’informatique. Il est donc préférable de se rapprocher d’eux si une personne âgée a du mal à apprendre. Les cours collectifs sont parfaits, car en plus d’apprendre l’informatique, les seniors auront une vie sociale et ne connaîtront pas l’isolement.
Pour les seniors qui vivent dans une résidence de services, il y a souvent des cours proposés. Informez-vous pour connaître les modalités d’inscription. Il y a aussi des cours collectifs proposés par les Maisons des Jeunes et de la Culture. Ces formations sont accessibles sur une adhésion annuelle. Si votre proche âgé vit en milieu rural, voyez s’il y a des bus numériques dans la région et proposez à la personne concernée de s’y rendre pour apprendre facilement l’informatique.

Les cours en ligne pour aider les personnes âgées à apprendre l’informatique

Si votre parent âgé maîtrise déjà l’ordinateur ou la tablette, vous pouvez lui proposer de suivre des cours en ligne pour lui permettre d’apprendre davantage et de développer ses compétences en informatique. Ces cours en ligne lui permettent d’apprendre à son rythme.
Il existe par exemple des sites dédiés aux seniors qui proposent des cours pour apprendre l’informatique gratuitement. Ces formations en ligne utilisent divers outils pour un apprentissage facile (PDF, fichiers audio et vidéo, exercices, etc.). Si le senior peine à suivre ces cours, vous pouvez aussi lui trouver un professeur particulier si vous le souhaitez. Vous pouvez en trouver sur des sites de mises en relation comme Superprof ou encore Terre des Seniors.

Plus de détails

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *