Juin 5, 2023
Connaître les différents types de câbles RJ45 Cat 6

Vous êtes à la recherche de câbles RJ45 Cat 6 ? Vous ne savez pas quel type de câble est le plus adapté à vos besoins ? Dans ce blog, nous allons examiner les différents types de câbles RJ45 Cat 6 et comment ils peuvent être utilisés. Plongeons dans le vif du sujet !

Câble UTP Cat6 (paire torsadée non blindée)

Le câble UTP Cat6 est un type de câble qui contient quatre paires torsadées non blindées. Ce cable rj45 cat 6 est couramment utilisé entre les ordinateurs et les concentrateurs ou les commutateurs.

A voir aussi : Créer des présentations professionnelles avec PowerPoint et Keynote

Il est également très populaire pour connecter les routeurs et les modems.

Le principal avantage du câble UTP Cat6 est qu’il offre une vitesse et des taux de transfert de données excellents (jusqu’à 10 Gbps). En outre, il est facile à installer et très rentable.

Cela peut vous intéresser : Freelance en marketing : Pensez à vos connecteurs RJ45 !

Câble Cat6 FTP (Foiled Twisted Pair)

Ce type de câble contient quatre paires de paires torsadées blindées. Contrairement aux câbles UTP, ces câbles sont entourés d‘un écran métallique qui les protège des interférences extérieures, telles que les interférences électromagnétiques (EMI). Ils sont donc plus fiables que les câbles UTP, car ils offrent une meilleure protection contre la dégradation du signal. Toutefois, cette protection supplémentaire les rend légèrement plus chers.

Câble Cat6a S/FTP (paires torsadées blindées/filées)

Ces types de câbles contiennent quatre paires torsadées blindées individuellement avec un blindage extérieur par tresse. Cela signifie qu’ils disposent à la fois d’un blindage individuel des paires et d’un blindage extérieur global, ce qui les rend encore plus fiables que les câbles FTP en matière de protection contre les interférences électromagnétiques.

En outre, ces types de câbles peuvent également supporter des vitesses allant jusqu’à 10 Gbps sans aucune perte ou perturbation du signal, ce qui les rend parfaits pour les applications à haut débit telles que le streaming vidéo ou les jeux.

Câble Cat6a (augmenté)

Ce type de câble contient quatre paires de fils torsadés blindés qui sont entourés d’un blindage extérieur supplémentaire. Cette couche supplémentaire permet de réduire encore davantage les interférences extérieures, ce qui en fait le meilleur choix pour les applications sensibles au bruit.

Il offre également des débits de données plus élevés (jusqu’à 10 Gbps) et est plus cher que les câbles UTP ou FTP Cat6.

Que vous recherchiez un câble Cat6 UPT, FTP ou S/FTP, il existe une solution pour presque toutes les applications. Chaque type de câble présente ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de faire des recherches avant de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Avec les bonnes informations en main, vous pouvez prendre une décision éclairée qui vous aidera à garantir des performances optimales de votre installation réseau tout en maintenant les coûts à un niveau bas.

Plus de détails

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *